Bienvenue sur Lovelive 2022
Nous sommes le 29 September 2022. Il est 10h54 en France.
Accueil Tchat Forum Média

Une école belge punit les élèves qui parlent français

 

Ça peut aussi vous intéresser

Proposé par Administrateur le 15 February 2012 à 15:27


Publié dans

(Jette, Belgique) En Belgique, et plus précisément en Flandre, un collège fait plus ou moins le buzz en donnant des heures de retenues ainsi que des heures supplémentaires de cours, lorsqu'un élève a le malheur de s'exprimer en français.

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que les tensions politiques et régionales en Belgique font rage et divisent de plus en plus le pays. À la frontière française, la Wallonie est principalement francophone, et au-dessus, la Flandre, parle néerlandais. Bruxelles, bien qu'étant située en Flandre, abrite plus ou moins francophones et néerlandophones. Et avec les tensions actuelles, il y en a, comme le collège Saint-Pierre, qui poussent le bouchon en sanctionnant les élèves qui parlent français.

La discipline imposée se présente de cette façon : chaque élève qui est pris à parler trois fois en français gagne des heures de retenue ou des cours obligatoires de flamand. Et cela fait grincer des dents, notamment des parents d'élèves qui ne comprennent pas pourquoi ces mesures. Veronique Vanhercke, principal de l'établissement scolaire, indique innocemment que la mesure n'est pas punitive mais encourageante, pour permettre à des étudiants de maîtriser une seconde langue. Qui du français pour les flamands ?


 


Poster un commentaire

Commentaire

captcha
Nom

Email

URL