Bienvenue sur Lovelive 2022
Nous sommes le 13 August 2022. Il est 17h58 en France.
Accueil Tchat Forum Média

Rencontre en ligne : Trop exigeant(e) ?

 

Ça peut aussi vous intéresser

Proposé par Administrateur le 28 October 2013 à 14:49
3 commentaires


Publié dans

Vous avez du mal à trouver l'amour ? On dit de vous que vous êtes trop exigeant(e) ? C'est normalement considéré comme un point positif que d'avoir beaucoup d'exigences, car cela indique que vous savez ce que vous ne voulez pas, et que vous n'acceptez pas n'importe quoi dans votre vie. Mais cela peut aussi devenir un véritable piège se refermant sur vous, et c'est peut-être d'ailleurs la principale raison de votre célibat.

Les exigences ne tombent pas du ciel : ce sont des mécanismes liés aux expériences de couple, qui permettent à chacun d'éviter autant que possible de reproduire des situations désagréables. Par exemple, vous pouvez ne plus supporter les fêtards ou les personnes désordonnées, car vous vous faites désormais une idée claire de ce qui vous attend.
Bien sûr, vous vous forgez d'autres exigences au cours de votre vie, dès l'enfance, par l'éducation et par toutes vos interactions avec le monde extérieur. Les idées que vous vous forgez sur le couple ont aussi une forte incidence sur ce que vous allez attendre du sexe opposé.

Les critères d'exigence
Comme nous le disions, les exigences se forgent à partir d'idées préconçues, d'usages sociaux et de votre propre expérience. Des fois même, certaines de vos exigences peuvent provenir d'une simple gourmandise. Un piège que vous risquez de vous tendre lorsque vous accumulez les exigences et les peurs, c'est de commencer à établir des critères d'écrémage lors du choix de votre partenaire.
Ce qu'il faut se rappeler, c'est que bien souvent, les exigences que vous accumulez, comme une liste (« il/elle ne doit pas être casanier(ère), doit être sportif(e), grand(e), mince, beau(belle), riche, pas désordonné(e), très expressif(ve), volontaire, artiste, mystérieux(se) ») ne reflètent pas correctement vos expériences (« Je suis resté(e) 3 ans avec une personne enrobée et pas très riche, 4 ans avec une autre personne qui n'exprimait pas ses sentiments, etc. ») et peuvent englober des défauts dont vous pourriez en réalité très bien vous accomoder.
Essayez de coucher sur papier la liste de vos critères gênants ou éliminatoires, et essayez de définir si, en supprimer un ou plusieurs serait réellement un frein à votre bonheur.

Bouclier, ou cage ?
Une exigence, pour celui qui l'a, est un bouclier. L'exigence protège du mal et maintient les mauvaises personnes à l'écart. On a plutôt tendance à penser que c'est une cage, dont le calibre ne laisserait passer que les personnes correspondant à l'idée absolue du confort. Trop d'exigences, de peurs de prendre des risques, poussent une personne à se fermer aux autres et l'isolent d'une certaine manière des possibilités viables qui s'offrent à elles. Prenons un exemple : Julie est à une soirée. Marie, son amie, lui a indiqué qu'elle lui présenterait David, un homme charmant qui pourrait bien lui convenir. Julie est exigeante, elle aimerait un homme grand et plutôt beau, et avec un bon niveau de vie. Elle rencontre David, qui est moins grand et moins beau que ce qu'elle espère, et a un niveau de vie légèrement inférieur à ce qu'elle voudrait. Julie est automatiquement moins intéressée par David, et se fermera légèrement à la discussion avec lui. Si elle avait fait fi de ces critères qui n'ont pas d'intérêt pratique dans un couple, elle aurait alors été plus impliquée dans la rencontre avec le jeune homme et l'aurait peut-être même trouvé très charmant.

L'idée que nous avons, à Lovelive, c'est que si l'on vous dit exigeant(e), c'est à cause d'une rigidité que votre entourage perçoit mais ne comprend pas. Bien sûr, « il vaut mieux être seul(e) que mal accompagné(e) », mais si votre exigence est au cœur d'un célibat subi, il vous faudra faire des efforts, et vous ouvrir à des personnes que vous auriez normalement rejetées (si elles n'accumulent pas un trop grand nombre de défauts). En vous exposant ainsi à des caractères que vous pensez ne pas tolérer, vous allez apprendre, petit à petit, à effacer vos préjugés et peut-être vous ouvrir un peu plus au bonheur à deux.


 


Commentaires

abdo123 a dit
10 November 2013 à 00:08

bsr

gilles25200 a dit
11 November 2013 à 16:27

bonjour,article très intéressant et vrai!
je pense que je rentre dans ce cas de figure car je sais ce que je ne veux pas pour ne pas refaire les mémés erreurs mais as t'on des fois les atouts de ses exigences?ne peux t'on pas tomber dans des désirs irréalisables et utopique et s'enfermer dans une tour d'ivoire?je veux dire par la: personne n'est parfait physiquement et intellectuellement donc à un moment il faut voir ses exigences à la baisse et rester réaliste.
moi je m'appuie plus sur un feeling qu'un portrait robot établi car par expérience je sais que plus on cherche moins on trouve!par contre le plus dur c'est de rester accessible à des rencontres à n'importe quel moment.
par contre évitez le piège des rencontres au boulot: piège à emmerdes!"no zob in job" une de mes règles.
à bientôt

grignotte34 a dit
21 December 2013 à 19:58

tout a fait d'accord avec l'article et ce que vous avez dis c un engrenage il vaut mieu rester seul que mal accompagner l'amour c'est une loterie on perds ou on gagnent y a ni concession ni blabla il faut la prendre comme elle est tu verras par la suite qu'on on aiment on se donnent a fond et réciproque des le début ils faut en parler de tout et de rien et prenez cet habitude .


Poster un commentaire

Commentaire

captcha
Nom

Email

URL