Bienvenue sur Lovelive 2024
Nous sommes le 25 July 2024. Il est 09h01 en France.
Accueil Tchat Forum Média

Les vertus du citron

 

Ça peut aussi vous intéresser

Proposé par Administrateur le 19 January 2010 à 06:21


Publié dans

Le citron est connu pour contenir beaucoup de vitamine C, mais l'ami acide révèle beaucoup plus de bienfaits que cela.

On associé généralement le citron au produit miracle de grand-mère pour se faire des grogs, lors d'une vilaine grippe, une angine ou même un rhume. Les années 80 nous ont fait l'éloge de la teneur en vitamine C du fruit.

Mais c'est bien plus que ça. Par exemple, le citron contribue à mieux faire circuler le sang dans l'organisme, ce qui optimise l'état de santé. Par exemple, un sang qui circule mieux vous évite plus de maux de tête.

Composition du citron :

Le citron contient de la vitamine A, des vitamines B1 et B2, et surtout de la vitamine C (pour le développement des dents, des os, du tissu sanguin) qui est de loin la plus présente dans ce fruit. On estime une moyenne de 50 mg de vitamine C pour 100 g de fruit. Il contient aussi des caroténoïdes et des coumarines. Ce sont des antioxydants naturels, qui octroient également un effet antiseptique au fruit.

Fixer le calcium :

Le fruit permet également à l'organisme, grâce à son acide citrique, de mieux retenir le calcium. C'est pas beau ça ?

À quoi sert le citron ?

Antiseptique, il permet de combattre non sans succès une vingtaine de germes différents, dans le genre de ceux qu'on attrape lors d'un rhume par exemple.

Niveau circulation sanguine, il fluidifie légèrement le sang, comme l'aspirine, mais avec moins de risques d'allergies. Il permet de lutter contre les saignements de nez également, ou de lutter contre les dépôts de cholestérol.

Pour la peau, il est antiseptique en plus d'antioxydant. Il maintient l'équilibre du pH de la peau. Vous pouvez, si vous n'avez rien d'autre, soigner une petite blessure avec quelques gouttes, par exemple.

Comment le consommer ?

Côté qualité, il faut consommer des citrons bien mûrs, de préférence pas mâturés artficiellement (mais il est difficile de le savoir notamment en grandes agglomérations). Les citrons bio ont l'avantage d'être récoltés plus mûrs que les citrons habituels, et sont cultivés sans utilisation de pesticides.

Il faut de préférence consommer du citron au moins deux heures après un repas, et au moins 20 minutes avant un autre repas. Si vous mangez à midi, un jus de citron à 15 heures est parfait.

Et vous, quels gestes simples faites-vous pour votre santé ?


 


Poster un commentaire

Commentaire

captcha
Nom

Email

URL