Bienvenue sur Lovelive 2022
Nous sommes le 28 June 2022. Il est 04h25 en France.
Accueil Tchat Forum Média

Le Parlement Européen va imposer un chargeur universel pour téléphones et tablettes

 

Ça peut aussi vous intéresser

Proposé par Administrateur le 30 December 2013 à 08:56


Publié dans Technologie

Ceci est une nouvelle qui fait plaisir et qui fera beaucoup gagner à l'avenir : le Parlement Européen ainsi que le Conseil Européen se sont mis d'accord pour forcer les constructeurs d'appareils mobiles (téléphones et tablettes au moins) à utiliser un type unique de connecteur pour la recharge des appareils. Apple devra également jouer le jeu.

Barbara Weiler, du Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (Allemagne), a déclaré à la suite des pourparlers avec le Conseil Européen, que « l'idée est de mettre fin au chaos des câbles pour les téléphones et les tablettes [...] les consommateurs pourront en tirer un avantage ».

L'idée menée par l'Europe est de diminuer les coûts pour les consommateurs, mais surtout de réduire la production de déchets électroniques : le projet pourrait faire chuter la « production » de déchets életroniques de 50000 tonnes par an.

Actuellement, il n'y a pas eu de décision sur le type exact de connecteur à utiliser. Actuellement, nombreux sont les constructeurs qui utilisent des ports identiques pour le chargement (les appareils Samsung, HTC, LG, Huawei etc. utilisent un port micro-USB). Apple joue toujours l'outsider avec son port Lightning.

Le futur nous suggère la démocratisation du port USB 3.0 Micro-B mais sans certitude, ce qui ralentit justement la possibilité de trancher rapidement. Cependant, au mois de mars 2014, un assemblée aura lieu pour pousser une décision. Cependant pas de hâte : pour qu'une telle loi passe, il faut que tous les États membres de l'Union, et la Commission du marché intérieur valident l'accord. Conclusion en 2014. Si le projet passe, les constructeurs auront l'obligation de proposer le même type de chargeur pour tous leurs modèles.


 


Poster un commentaire

Commentaire

captcha
Nom

Email

URL