Bienvenue sur Lovelive 2022
Nous sommes le 13 August 2022. Il est 17h36 en France.
Accueil Tchat Forum Média

Dépression saisonnière et luminothérapie

 

Ça peut aussi vous intéresser

Proposé par Administrateur le 10 December 2013 à 01:43


Publié dans

Vous êtes sujet(te) à la dépression saisonnière, avec de grandes difficultés à maintenir un rythme de vie normal en hiver ? Pensez à la luminothérapie; les résultats obtenus avec la lumière blanche sont très bons, avec près de 75% d'améliorations de la qualité de vie chez les personnes traitées.

Pourquoi la lumière blanche fonctionne-t-elle ?

La lumière blanche se compose de toutes les radiations lumineuses visibles, formant les couleurs de l'arc-en-ciel. De toute évidence, c'est le type de lumière qui ressemble le plus à la lumière du jour.
Et cette lumière du soleil a un effet impressionnant sur l'organisme, en lui permettant de rythmer son métabolisme. La production par le corps de mélatonine est un indicateur fort de ce rythme, car lorsque l'horloge biologique se dérègle, la secrétion de mélatonine peut elle aussi devenir irrégulière.
Il a été estimé qu'en France, environ 4% des habitants seraient touchés négativement par la baisse de luminosité qui a lieu de novembre à mars.

La luminothérapie consiste alors à « administrer » un éclairage avec une lampe spéciale, avec une lumière blanche de forte intensité, près du visage, et ce pendant 30 minutes, tôt le matin. Le traitement doit durer au moins 1 mois et demi, et de préférence à partir du mois d'octobre.

Étonnamment, les tests et traitements montrent que cela fonctionne vraiment bien, avec, comme cela a été dit plus tôt, jusqu'à 75% de personnes dont la qualité de vie retrouve un niveau habituel.

La luminothérapie est très efficace lors de dépression saisonnière, mais pas uniquement. Le Dr. Chneiweiss indique que la luminothérapie peut seconder également l'action des antidépresseurs, avec une bonne efficacité.
Mieux encore, elle est utile également pour les adolescents qui ont des rythmes décalés et se couchent au milieu de la nuit.

Certains docteurs, dont le Dr. Chneiweiss, pensent que cette technique devrait être plus utilisée, car le matériel nécessaire dure longtemps, peut s'acheter d'occasion, et n'est pas dangereux pour la peau ou les yeux.
Si l'hiver est pour vous une difficulté régulière, pensez-y !


 


Poster un commentaire

Commentaire

captcha
Nom

Email

URL