Bienvenue sur Lovelive 2024
Nous sommes le 26 avril 2024. Il est 14h17 en France.
Accueil Tchat Forum Média

Rencontre en ligne : Savoir si votre belle est un faux

 

Ça peut aussi vous intéresser

Proposé par Administrateur le 05 mai 2011 à 20:04


Publié dans

Cet article est une traduction libre d'un article rédigé par une femme qui a failli subir l'escroquerie sur un site de rencontre américain. Le contenu est visible à http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703834804576300973195520918.html

« J'ai récemment trouvé M.Parfait sur un site de rencontre. Un homme adorable, très beau avec des cheveux poivre-et-sel. Veuf et vétérinaire souvent en déplacement, qui est assez romantique pour aimer la poésie et assez coquet pour aimer le shopping. Je me suis décidée à lui écrire, et sa réponse m'a beaucoup émoustillée. Il m'expliquait qu'il était ravi de recevoir un message de ma part. En se présentant, il indiquait par-là qu'il était bon cuisinier, faisait du sport de façon irrégulière, et... qu'il aimait la plage. Pour moi, c'était clairement l'âme sœur (NDLR : messieurs, il vous suffit d'être beau cuisinier avec une bonne situation pour avoir toutes vos chances).

Vous imaginez bien mon désespoir lorsque j'ai appris que cet homme n'existait pas du tout.

Tout le monde sait que sur les sites de rencontre, les gens mentent souvent sur des choses comme leur âge, leur poids ou encore leur situation financière, afin de se donner un minimum de chances dans cette jungle impitoyable. Ce que je ne savais pas, c'est que des profils étaient faux de A à Z, et surtout qu'ils étaient créés par des escrocs cherchant à détrousser des gens. Le plus étrange, c'est qu'ils sont capables de piéger des personnes qui ne se seraient jamais faites avoir par l'arnaque classique de la valise diplomatique du Nigéria.

Présentons cette fois-ci Keith, 45 ans. Bonne situation. Il a mis fin à une longue relation il y a quelques mois, et a finalement décidé de reprendre les sentiers de l'amour sur le site eHarmony. Très vite, il a été contacté par une femme ressemblant à un mannequin. Il disait qu'elle avait 28 ans et travaillait pour une compagnie aérienne anglaise. Pour lui, intéresser une femme bien plus jeune que lui et aussi jolie était extrêmement flatteur.

Les discussions sur le web ont duré deux bons mois, à se raconter leur vie. Passé un temps, la jeune femme lui a expliqué que sa mère était gravement malade, et qu'il lui fallait rassembler suffisamment d'argent pour l'hospitaliser. Alors sans faire de détour, elle lui demanda la somme de 5 000$. Qu'il lui envoya promptement. Il expliqua son geste par le fait qu'il « pensait avoir le rôle du protecteur », il se pliait donc à ce que la société demande.

Il n'a pas fallu plus de deux jours après réception de l'argent pour que la jeune femme disparaisse du site. Impossible pour Keith de la joindre dès ce moment. Et comme tous les escroqués, son sentiment a été « J'ai été bête, j'ai été escroqué ». En ce qui concerne le site eHarmony, le staff explique qu'ils essaient de sensibiliser les membres au problème, et emploient une équipe à temps plein pour repérer les escroqueries.

Comment des gens intelligents peuvent-ils se faire avoir aussi facilement ? Des psychologues ont avancé une théorie, liée à ce qu'ils appellent « l'effet halo » : lorsque vous voyez une personne, par le seul biais de son physique vous lui attribuez d'emblée des qualités. Pour cette raison, il est plus difficile de se méfier des gens beaux, en plus de l'attention qu'on leur donne pour leur plaire. C'est aussi valable pour les hommes que pour les femmes : quand nous voyons une personne attirante ou lisons un profil intéressant, nous calquons notre recherche sur ce profil, ce qui fait que la personne devient celle que vous cherchiez, et vous baissez alors votre garde au minimum. Pire, vous vous mettez à ignorer la majorité des signes qui ne trompent pas. C'est cet « effet halo » qui est indispensable aux escrocs.

Tous les ans, le FBI reçoit des milliers de plaintes de personnes qui se sont faites dépouiller sur des sites de rencontre. Le pire, c'est que les escrocs ne représentent qu'une très faible minorité des profils actifs sur les sites de rencontre du monde entier. Mais sont partout où l'on parle anglais ou français. Et il sont très agressifs.

D'après le FBI, la majorité des escrocs opère bien entendu à l'étranger, principalement dans des pays d'Afrique de l'Ouest et de l'ancien bloc soviétique. De base, un escroc créera un faux profil en utilisant des photos de mannequin ou d'une personne indubitablement jolie, souvent volée d'un réseau social. Très souvent, l'annonce sera copiée mot pour mot d'une véritable annonce, ou sera complétée à partir d'un modèle. Le profil est presque toujours confectionné pour toucher « en plein cœur » (ou ailleurs).

Pour un escroc, il est important de créer un lien émotionnel intense. Au départ, il vous flatte sans même vous connaître. Lorsque le lien est fabriqué, il commence à vous asséner des histoires à vous faire tirer une larme. Des histoires bien rôdées. Le FBI explique que bien souvent, les profils disent vivre à l'étranger et meurent d'impatience de venir vous voir, mais le système bancaire de leur pays est une catastrophe. Ou alors qu'ils sont à l'aéroport en ce moment-même et que leur visa, carte bancaire ou autre a été refusée. Il y en a même qui font croire qu'ils sont soldats américains qui rentrent chez eux mais sont à court d'argent.

Le point commun de toutes ces histoires : « Avancez-moi de l'argent, vous récupèrerez tout promptement. »

Les sites de rencontre font souvent appel à trois fronts de défense contre les escrocs. D'abord la technologie : un système peut surveiller le nombre de messages envoyés par heure, ou vérifier la présence de mots suspects. Ensuite, il peut y avoir une équipe pour la sécurité, qui vérifie manuellement les profils suspects. Et enfin, certains sites permettent aux membres de signaler les comportements inadéquats, et en particulier les demandes d'argent.

Certains sites font la part belle à la sécurité. Certains sites prétendent passer en revue tous les profils et toutes les photos, ainsi que le contenu des annonces afin de repérer au mieux les profils suspects. Il existe même des sites qui ne font pas du tout appel à la technologie pour vérifier les profils. Avec plus de 8 000 nouveaux membres par jour, un gros site américain a en moyenne une dizaine de nouveaux escrocs à détruire. Sur un autre site, les membres peuvent demander une veille humaine moyennant un forfait.

Toujours, toujours, toujours faire confiance à votre instinct. C'est exactement ce que j'ai fait quand j'ai remarqué qu'une partie de l'histoire de M.Parfait n'allait pas. Mais alors pas du tout. Dans un de ses emails : « Je ne peux pas m'arrêter de te regrader et je ne crois pas qu'aucun homme avec son bon sens peut arrêter aussi. Tu étonnes. », et dans un autre : « Je suis fou de nettoyage ! Dans mes jours où je ne suis pas au travail, je monte la musique, oublie tout le reste, et fait sentir bon ma maison et la rend bellement. »

Une simple recherche de son nom sur le web m'a indiqué qu'il n'était pas sur Facebook (NDLR : 3/4 des gens que vous connaissez y sont, en général). Il n'était pas non plus vétérinaire assermenté dans la ville indiquée. À un moment j'ai fait une copie d'un de ses premiers mails et l'ai passée à Google. Résultats : plusieurs pages d'« arnaque amoureuse ». Tout ça pour ça. On dégage. »


 


Poster un commentaire

Commentaire

captcha
Nom

Email

URL