Bienvenue sur Lovelive 2019
Nous sommes le 18 September 2019. Il est 20h29 en France.
Accueil Tchat Forum Média

Google prend en compte la vitesse des sites

 

Ça peut aussi vous intéresser

Proposé par joey le 14 April 2010 à 07:38


Publié dans Internet

Après des mois d'attente et d'hypothèses allant bon train, Google annonce officiellement ajouter le temps de réponse des sites web à leur algorithme de classement des sites.

Concrètement, qu'est-ce que cela change pour les webmasters ? À forte raison pas grand chose; le changement dans l'algorithme est uniquement mis en production chez Google Monde (l'extension .com), et les changements de positions dans les résultats de recherche ne concerneraient tout au plus que 1% des requêtes.

Ainsi, pas de souci à se faire, sauf si bien sûr votre site est bien classé en affichant des pages en 20 secondes.

Cet article, http://searchengineland.com/site-speed-googles-next-ranking-factor-29793 (en anglais) résume les changements que Google avait annoncé vouloir apporter fin 2009. Il y a aussi une petite interview en vidéo.

Comment savoir si Google considère mon site comme lent ?

Ceux qui utilisent le GWT (le panneau d'outils pour les Webmasters de Google) ont déjà pu découvrir le panneau « Performance du site » dans les Labos. Cette page affiche un joli graphique indiquant le temps de téléchargement de vos pages dans un navigateur, par jour.

Quel n'est pas mon désarroi, lorsque je vois que très souvent, les courbes de la plupart de mes sites affichent régulièrement un temps de réponse de l'ordre de 25 secondes... pour certains sites, on atteint des pointes de temps de réponse à plus de 150 secondes. Ces 150 secondes ne correspondent d'ailleurs même pas à des périodes de down sur le serveur. Malgré tout, les temps moyens de chargement affichés sont souvent autour de 8 secondes.

Il faut quand même savoir que mes sites affichent dans 95% des cas leurs pages en moins de 2 secondes. D'où vient donc ce décalage foireux entre ce que tout le monde voit, et ce que Google voit ?

Lorsque je vois une telle divergence entre les résultats, je me dis sincèrement que je ne devrais pas être inquiété par cet ajout dans leur algorithme : leur outil de mesure de la vitesse n'est pas au point, et ils doivent le savoir.


 


Poster un commentaire

Commentaire

captcha
Nom

Email

URL