Bienvenue sur Lovelive 2014
Nous sommes le 1 November 2014. Il est 10h35 en France.
Accueil Tchat Forum Média

Fréquence de mise à jour du cache Google

Proposé par joey le 13 April 2010 à 06:17


Publié dans Internet

Bon, cet article s'adresse surtout aux webmasters, plutôt débutants comme je le suis. Il concerne certains indicateurs de popularité d'un site, notamment la fréquence de mise à jour du cache des pages (notamment la page d'accueil).

D'un site tout neuf...

Alors, ce billet est plutôt un appel à commentaires, pour peu que vous tombiez dessus en faisant une recherche. Mais j'y fais quand même un constat et des rapprochements, que voici :

Donc voilà, vous êtes webmaster et vous venez désormais de terminer votre tout nouveau site web 2.0 qui va tout balayer. On est le 1 janvier 2011, date parfaite pour se lancer dans une nouvelle aventure. Vous souhaitez devenir plus visible et tentez le référencement de votre site. Outre l'architecture de base de votre site, vous avez publié une dizaine d'articles ou de contenus, vous avez soumis votre sitemap(1) à Google, Bing et Yahoo.

...À un site à rafraîchir

Et puis vous attendez un peu, le temps de voir apparaître fièrement votre page d'accueil dans les recherches sur le moteur. Si votre site est fraîchement indexé, vous verrez que le lien « En cache » de Google ne vous donnera pas de contenu. Il vous faudra attendre une bonne dizaine de jours avant de voir un cache apparaître. Cache qui d'ailleurs aura 10 jours de retard sur l'état actuel de votre page.

Avec le temps, et avec le référencement naturel et moins naturel, votre site recevra des liens, fournira plus de contenu à consulter et recevra également un peu plus de monde qu'au départ (en tout cas on l'espère). En principe, les périodes entre les mises à jour du cache de votre page d'accueil vont diminuer. D'abord 14 jours, puis 10, puis 7, puis 3...

C'est un bon indicateur concernant le référencement global de vos pages ainsi que l'aptitude de votre site à être mis à jour. Mais j'ai lu également que cette fréquence de mise à jour du cache Google est un indicateur de la popularité d'un site. C'est là que j'aimerais votre opinion, info, intox ou postulat incomplet ?

1. Un sitemap est un fichier XML contenant des informations de priorité, dernière modification des pages de votre site.


 


Poster un commentaire

Commentaire

captcha
Nom

Email

URL