Bienvenue sur Lovelive 2022
Nous sommes le 5 December 2022. Il est 21h25 en France.
Accueil Tchat Forum Média

Solar Impulse, l'avion a énergie solaire, a volé 1 jour

 

Ça peut aussi vous intéresser

Proposé par Administrateur le 09 July 2010 à 02:32


Publié dans Technologie

(Suisse) Le Solar Impulse, l'avion expérimental alimenté uniquement grâce à l'énergie solaire, a pu inaugurer son premier vol en réalisant 25 heures d'affilée dans le ciel, sans aucun carburant.

L'avion a décollé ce mercredi 7 juillet 2010 à 7h du matin, pour revenir le lendemain un peu après 8 heures du matin. L'idée de l'expérience était de savoir si l'avion pouvait voler de nuit avec l'énergie emmagasinée en l'air durant la journée (car la nuit, l'énergie solaire est à oublier). Et cela a fonctionné à merveille. C'est une expérience qui se révèlera très utile pour le futur de l'aviation, mais surtout pour l'utilisation de l'énergie qu'est le soleil. Si le modèle d'avion reste compact et demande assez peu d'énergie solaire pour fonctionner, l'expérience ouvre le pas à une nouvelle étape, la recherche de performances sur de plus gros modèles.

Après l'atterrissage, les techniciens ont récupéré l'appareil et André Borschberg, pilote et coinstigateur du projet, a déclaré qu'après plus de 40 années de vol, c'est bien celui-ci qui l'a le plus marqué. « Observer le niveau d'énergie augmenter en plein vol grâce au soleil [...] sans aucun carburant ni émission polluantes ! » Il a bien raison de s'en émerveiller.


 


Poster un commentaire

Commentaire

captcha
Nom

Email

URL