Bienvenue sur Lovelive 2022
Nous sommes le 8 August 2022. Il est 17h32 en France.
Accueil Tchat Forum Média

Les faux profils de sites de rencontre (Partie 2)

 

Ça peut aussi vous intéresser

Proposé par Administrateur le 02 March 2010 à 09:25

Repérer un faux profil sur un site de rencontre est une tâche plus ou moins ardue, que seule l'habitude (et cela s'acquiert vite) et des informations pratiques peuvent favoriser.

Dans la partie précédente, j'avais évoqué 3 types de personnes susceptibles de créer un faux profil. J'avais aussi vaguement évoqué les raisons qui poussaient à créer de faux profils. Parmi elles, l'ennui, la curiosité, l'envie d'embêter ou encore l'envie d'extorquer de l'argent.

Mais le plus important, c'est surtout la façon dont les faux profils communiquent. Voici leur histoire.

Le profil pollution

Comme je l'avais dit plus tôt, c'est un profil inoffensif en soi, au pire il vous fera perdre quelques minutes. Si le profil ne possède pas de photo ni de description, en général vous ne le contacterez pas, et il ne vous contactera pas non plus, donc pas de souci là-dessus. Si le profil contient une photo, ce sera une photo de personne au physique avantageux. En général, si la personne a créé ce profil pour plaisanter, ce profil attendra que vous le contactiez. Et pourrait ne pas répondre.

Les profils pollution sont donc inactifs bien souvent, et sans description personnelle crédible.

Le profil créé par le site ou La professionnelle

Sur certains sites, ce type de profil de rencontre est le cœur du contenu. Prenez Yes-messenger par exemple, ce site est reconnu comme étant une abomination. 90% des profils sont créés par des animateurs et animatrices, et vous contactent par dizaines. Lorsque vous vous inscrivez, il n'y a plus personne. Le risque que vous prenez bien souvent, c'est d'être entraîné à payer cher pour des chimières. Mais Yes-Messenger fait partie des cas extrêmes.

Ce genre de profils, contiennent souvent la même chose : Une photo de jeune femme, blonde bien souvent, généralement fardée et coiffée de façon quasi professionnelle. Son profil est un appel à la débauche en général, ce qui n'est pas crédible par rapport aux mœurs françaises, où les femmes sont plus subtiles, ou pudiques, voire pudibondes.

Exemple de phrase et de thème bidon : « Je suis une coquine [...] ».

Le profil d'arnaque, version francophone

Ces profils sont généralement créés dans des pays de l'Ouest africain francophones, comme la Côte d'Ivoire notamment, mais aussi le Bénin, le Cameroun, et le Gabon, peut-être Madagascar. Dans les pays anglophones, on a droit bien souvent au Ghana et au Nigeria. À ma connaissance, on n'a pas encore eu droit au Togo par exemple.

Ces profils, utilisent des photos de femmes souvent, volées à des stars de télévision, des mannequins ou des stars olé-olé. Le texte descriptif est toujours calqué sur la même chose : Une femme sérieuse (ou un homme) avec plein de qualités qui veut faire sa vie avec n'importe quel quidam. Technique :

  • Cette personne vous contacte avec un texte préformaté, ou attend sagement que vous la contactiez.
  • Cette personne va faire le maximum pour vous alpaguer rapidement ailleurs, pour discuter Mail ou MSN. En général cette personne vous promet des photos, et vous indique qu'il lui est impossible de vous envoyer une photo depuis le site (ce qui est généralement faux, surtout sur Lovelive, où poster une photo est simple).
  • À un moment ou un autre, cette personne va vous annoncer qu'elle n'est pas en France, ou qu'elle a un contact à l'étranger. En général, c'est toujours les mêmes pays : Ouest de l'Afrique ou Pays de l'Est.
  • Cette personne va tenter d'appuyer très fort sur votre corde sensible ou sur la confiance.

En général, refusez de donner quoi que ce soit à n'importe quel profil que vous n'avez pas rencontré. Si le profil vous demande de payer un billet d'avion, plus aucun doute, c'est un fake. Dans ce cas, essayez ceci : demandez-lui de payer son billet, en lui indiquant que vous le rembourserez après. Vous verrez.

Le profil d'arnaque version pas francophone, aka le profil AltaVista

Ces profils sont généralement venus tout droit de Russie, Ukraine, ou Ghana, bien que ce dernier pays soit le seul où on crée des profils d'hommes. Particularité : Ils disent habiter en France, et possèdent une syntaxe aussi approximative que possible. Les mots sont français autant que possible, mais ce n'est pas vraiment du français. Certains profils vous abordent en racontant également n'importe quoi. Des fois, c'est directement de l'anglais qu'ils utilisent pour communiquer.

Les photos de femmes sont en général un véritable appel à la débauche. Les photos d'hommes ressemblent à des publicités pour du dentifrice ou pour rejoindre l'armée de Terre.

Des images valent 1000 mots

Plutôt que de décrire avec des mots les profils suspects, vous trouverez à droite de cet article quelques exemples de photos utilisées par des arnaqueurs sur les sites de rencontre. Regardez attentivement ces photos, et comparez-les avec des profils normaux. La différence vous semblera évidente.

Cela n'empêche pas que des profils d'arnaque utilisent des photos très crédibles, des fois.


 


Les commentaires pour ce contenu sont fermés.