Bienvenue sur Lovelive 2020
Nous sommes le 3 December 2020. Il est 20h39 en France.
Accueil Tchat Forum Média

Un téléphone qui lit sur les lèvres

 

Ça peut aussi vous intéresser

Proposé par Administrateur le 09 March 2010 à 11:44


Publié dans Technologie

(Allemagne) Présenté au CeBIT à Hanovre, cet appareil, développé par des chercheurs du KIT (Allemagne), pourrait permettre aux muets de téléphoner, ou encore de passer des appels sans déranger ses voisins.

Au KIT (Karlsruhe institut für technologie, l'Université de Karlsruhe), on appelle cette technologie « communication silencieuse ». Cette technologie analyse les mouvements de la bouche, ce qui peut se faire sans émettre un son. Le téléphone produit alors une voix correspondant à la synthèse des mouvements labiaux et l'émet à l'interlocuteur.

Avec cette technologie, il serait alors possible, pour des personnes muettes, ou bien des personnes aphones, de communiquer ou de ménager leur voix. Il serait par exemple possible également de passer des appels dans des lieux silencieux, comme des salles de réunion, le train, un amphithéâtre ou encore une bibliothèque.

La technologie ne fait pas appel à une caméra, mais reçoit les impulsions électriques transmises par les muscles de la bouche pour les analyser. Actuellement, ces impulsions sont captées grâce à des électrodes appliquées directement sur le visage du locuteur, mais à terme, il sera possible d'appliquer ces électrodes directement sur le téléphone.

Le KIT souhaite intégrer un service de traduction instantanée, qui permettrait de parler silencieusement en français, et d'envoyer le message traduit en espagnol ou en allemand, par exemple.


 


Poster un commentaire

Commentaire

captcha
Nom

Email

URL