Bienvenue sur Lovelive 2020
Nous sommes le 27 October 2020. Il est 09h36 en France.
Accueil Tchat Forum Média

Sites de rencontres : payants ou gratuits ?

 

Ça peut aussi vous intéresser

Proposé par Administrateur le 15 March 2010 à 00:08


Publié dans

Les sites Internet de rencontre forment un macrocosme diversifié, dans lequel, si le but est de ne plus être seul pour tous les sites, les moyens mis en œeuvre sont bien différents. Et avec des répercussions différentes.

Je vais uniquement séparer les politiques des sites en 2 catégories : les sites de rencontre payants, et les gratuits.

Les payants

La première chose qu'on remarque dans les sites de mise en relation payants, c'est qu'ils tiennent le haut du pavé côté notoriété. Qui par exemple, ne connaît pas Meetic, Match ou Parship ? Ces sites se sont faits principalement grâce à la publicité dans les médias; pub qu'ils ont pu assumer grâce à des financements ou aux bénéfices des ventes d'abonnements.

Pour certains, Meetic notamment, c'est un bouche à oreille massif pendant l'année 2004/2005 qui a lancé le nom de la marque. Comment on explique que le payant marche mieux que le gratuit, dans un pays avec une culture du tout-gratuit ?

Il semble que l'engagement financier est un enjeu que l'on se crée afin d'être plus efficace dans la recherche d'un partenaire. D'où succès.

Reste à savoir pourquoi des gens sont capables de débourser des sommes de 100€ pour 2 ou 3 mois, en étant presque sûrs d'obtenir un résultat nul : pas de relation, pas d'amitié...

Les gratuits

Les sites gratuits sont assez nombreux, mais le problème dans cette catégorie, c'est qu'ils sont très, très vite tentés de devenir payants. Ce sont donc des lieux dont il faut « profiter » autant que possible. Le truc, c'est qu'assez peu de ces sites sont connus du grand public, car leur revenu relativement limité ne leur permet pas de faire de la publicité « grand public ».

Deuxième problème des sites de rencontres totalement gratuits : Qui dit « pas d'argent » dit « pas d'engagement », ainsi les profils dits « visiteurs » feront plus facilement leur apparition que des profils actifs sur une durée déterminée.

Chacun ses avantages et inconvénients, sur lesquels je pourrai revenir plus tard.


 


Les commentaires pour ce contenu sont fermés.