Bienvenue sur Lovelive 2019
Nous sommes le 21 July 2019. Il est 08h59 en France.
Accueil Tchat Forum Média

S'inscrire sur un site de rencontres, ça marche ?

 

Ça peut aussi vous intéresser

Proposé par LoveLive le 09 October 2009 à 10:43
3 commentaires


Publié dans Réflexions

Bonjour à tous,

Le monde de la rencontre sur le web est devenu monnaie commune, accessible à tous et pour tous les budgets et toutes les communautés.

Certains sites annoncent, grâce à l'engouement des masses pour la facilité à rencontrer n'importe qui n'importe où, des répertoires de millions de membres. Des sites comme Match ou Meetic sont capables d'annoncer 20 à 30 millions de membres dans leurs catalogues. Parmi ces profils, on arrive à compter jusqu'à 800 000 membres premium (qui paient un abonnement). Un sacré paquet de monde à proprement parler !

Avec de tels chiffres, en tout cas pour les sites les plus connus et les plus représentés dans les médias, on sait qu'on a la vie facilitée en ce qui concerne la capacité de trouver des personnes disponibles près de chez soi. Mais, est-ce qu'avec toute cette facilité qu'on nous vend, ce confort, tous ces gens qui « nous correspondent », les gens arrivent à s'entendre et créer les histoires qu'ils recherchent ? Car c'est encore ce qui importe le plus, éthiquement, lorsque l'on propose à des individus d'en rencontrer d'autres.

La responsabilité du membre dans sa réussite

Peu ou aucune étude connue et non commanditée par un site n'est capable de dire à quel point ce système est efficace ou non. Du point de vue du membre normal, l'équation est très simple : ça marche, ou ça ne marche pas. Et si la réussite d'un rendez-vous dépend de facteurs sociaux (économiques, ethniques, religieux, physiques), c'est surtout l'état d'esprit de chacun et du groupe qui définit la dynamique des rencontres sur un site. L'absence d'engagement étant l'obstacle le plus important, l'attitude pousée à la sélection élitiste rend également la tâche ardue, aussi bien pour les coupables que pour les autres.

Un problème d'éducation ? Pas que...

Si l'on enlève les problèmes basiques d'absence/absence d'engagement, et les comportements consuméristes (« je prends le meilleur article du catalogue »), il reste encore de gros problèmes de communication entre les uns et les autres. Par exemple, la répétition est un procédé épuisant : vous n'imaginez pas le nombre de « Salut ça va ? » ou de « Ça te dit qu'on fasse connaissance ? » (les fautes d'orthographe ont été supprimées ici). D'un autre côté, les flux d'échanges se dirigent toujours vers les mêmes personnes (les personnes au physique « supérieur »). La vulgarité, l'illettrisme, le dépareillement social entre les interlocuteurs, autant de fléaux qui détériorent la qualité globale d'un site.

Ce sont des comportements qui font souvent la lumière sur des problèmes d'éducation, et sur l'incapacité à se projeter dans et s'atteler à un projet sérieux.

Ce n'est pas le seul problème qui se dresse, la manipulation des mentalités par les moyens disponibles aussi nuit à la cohésion sociale (plus on a de confort, plus on devient injustement exigent). Mais ce n'est pas une excuse, et ce sont les gens eux-mêmes qui doivent donner le change.

Pour qu'une rencontre se fasse, il faut mettre toutes les chances de son côté, et apprendre à se renouveler :

  1. Une photo lisible, de préférence plusieurs photos où vous êtes à votre avantage. Vêtements corrects, bonne lumière, bonne ambiance.
  2. Profil complet (Âge, Taille, Poids... et oui, malheureusement comme vous, les femmes font leur marché ;))
  3. Savoir dire des choses différentes et s'adapter à la correspondante (ou au correspondant). Parler à un profil avec juste une photo mènera difficilement quelque part.
  4. Savoir parler de soi. Ici, il y a plein d'outils pour ça : Blogs, photos (qui peuvent apparaître dans le vrac !)

Bref, c'est grâce à vous que ça peut marcher, LoveLive est un outil pratique destiné à ça ;)


 


Commentaires

chaxou a dit
23 January 2011 à 04:19

on sait jamais

foug62 a dit
08 February 2011 à 18:15

oui,car j'ai eu une tres bonne relation avec une femme qui ete inscrit sur le site!

morgan a dit
05 July 2013 à 16:19

bjr,j`ai essaye depuis qques jours de m`inscrire a votre site lovelive mais je n`ai pas pu,pouvez-vous svp me trouver la bonne solution,merci.


Poster un commentaire

Commentaire

captcha
Nom

Email

URL