Bienvenue sur Lovelive 2014
Nous sommes le 18 April 2014. Il est 02h47 en France.
Accueil Tchat Forum Média

Mon PC manque de mémoire virtuelle

 

Ça peut aussi vous intéresser

Proposé par Administrateur le 19 January 2010 à 12:43


Publié dans Informatique

Si de nos jours les ordinateurs sont à bloc de mémoire virtuelle, livrés de plus en plus avec 3Go, 4Go ou plus dans certains cas, les ordinateurs ayant 4 ans ou plus existent toujours. Et ceux-ci peuvent faire face à de cruels manques de mémoire virtuelle.

Qu'est-ce que la mémoire virtuelle ?

La mémoire virtuelle, c'est surtout ce que l'on appelle la RAM, des petites barrettes de technologie qui permettent de stocker et de travailler sur des données, tant que l'ordinateur est allumé. Mais la mémoire virtuelle, peut également être accueillie dans votre disque dur, lorsque vos barrettes mémoire n'ont pas les épaules assez larges pour contenir les données requises par votre système.

Que se passe-t-il lorsque je n'ai pas assez de RAM ?

Au secours, mon PC rame ! Si votre mémoire RAM vient à ne pas suffir pour certaines utilisations du système, le surplus se retrouve stocké sur le disque dur. C'est une idée géniale, à la différence qu'un disque dur n'est pas fait pour traiter des données aussi vite que la RAM. Ainsi, dès que le disque dur est utilisé comme mémoire virtuelle, vous ressentez beaucoup plus de ralentissements dans vos applications.

Que se passe-t-il lorsque je n'ai pas assez de mémoire virtuelle ?

C'est un cas de figure qui se présente assez rarement. Je n'ai pour ma part plus été dans cette situation depuis plus de 5 ans. Mais cela peut arriver. Ceci se produit lorsque la mémoire qui est requise par le système à un instant t remplit toute la RAM, mais prend également plus d'espace sur le disque dur que ce que Windows autorise. Lorsque ça arrive, Windows vous avertit que votre système manque de mémoire virtuelle.

Comment augmenter la quantité maximum de mémoire virtuelle sans ajouter de barrette mémoire ?

Windows regorge d'options, et l'une d'entre elles vous permet de choisir combien de mémoire Windows peut utiliser sur le disque dur. Pour la trouver, cliquez dans le menu Démarrer de Windows, puis cliquez avec le bouton droit sur Poste de Travail. Cliquez ensuite sur Propriétés. Une fenêtre des propriétés système devrait s'ouvrir.

Cliquez sur l'onglet Avancé, et cliquez sur le bouton dans le cadre Performances. Une nouvelle fenêtre Options de performance s'ouvrira alors. Cliquez sur l'onglet Avancé, puis cliquez sur le bouton Modifier dans le cadre Mémoire virtuelle. Une fenêtre (Fig.2) nommée Mémoire virtuelle va s'ouvrir.

Dans cette fenêtre, sélectionnez dans la liste le nom de lecteur contenant le système d'exploitation Windows, généralement C:. Sous Taille du fichier d'échange pour le lecteur sélectionné, sélectionnez l'option Taille personnalisée. Dans les champs Taille initiale et Taille maximale, entrez respectivement des valeurs assez élevées, comme par exemple 1000 et 2000. Validez ensuite en cliquant sur Ok.

Si le système vous propose de redémarrer, enregistrez votre travail en cours puis acceptez. Le système fera désormais beaucoup appel au disque dur pour effectuer des tâches, ce qui sera assez lent, mais vous évitera beaucoup de blocages du système.


 


Poster un commentaire

Commentaire

captcha
Nom

Email

URL