Bienvenue sur Lovelive 2021
Nous sommes le 5 December 2021. Il est 17h42 en France.
Accueil Tchat Forum Média

Lutte contre l'arnaque sur Lovelive, nouvel épisode

 

Ça peut aussi vous intéresser

Proposé par Administrateur le 27 July 2010 à 19:38
2 commentaires


Publié dans

Petit billet léger histoire d'avoir un peu de contenu à partager avec des internautes qui passeront par là.

Lorsque j'ai décidé de me lancer dans un service de rencontres en 2009, j'étais loin d'imaginer que le monde de la rencontre était aussi compliqué... Le choix de profils à visiter fait évoluer ses propres attentes, et une personne dont on se contentait bien en 1999, est souvent beaucoup plus difficilement casable en 2010, la faute au choix (et non plus « faute de choix »). Bref, la rencontre sur Internet a rendu la rencontre plus compliquée mine de rien.

C'est bien de savoir que l'on peut avoir le choix sur Internet, on peut communiquer avec n'importe qui et n'avoir rien à perdre. Le problème, c'est que plus vous êtes nombreux, plus il y a d'argent à se faire, comme on dit. Et quand je parle d'argent à se faire, je ne parle pas des sites de rencontre payants tels Meetic qui pour une somme forfaitaire douloureuse vous permettent de passer la porte d'entrée (par contre il faut encore d'autres ressources pour acheter derrière), je parle plutôt de personnes ailleurs sur la planète qui voient en vous le gogo parfait prêt à envoyer des billets dans l'espoir d'avoir les faveurs d'une personne imaginaire.

Ces personnes-là, avant de créer Lovelive, je ne les connaissais que très vaguement. C'est au bout de 2 jours de mise en ligne de Lovelive que j'ai réussi à attirer quelques curieux chanceux. Ce jour-là, j'ai eu droit à un profil de Côte d'Ivoire. Et puis j'en ai eu un autre le lendemain, encore d'autres les jours suivants. Très vite j'ai compris la combine, et les recherches sur Internet ont montré que l'Afrique Noire était à éviter sur le web.

Il en a fallu, des essais, pour empêcher ces escrocs d'alpaguer des innocents avides de rencontres. Et finalement, en juillet 2010, Lovelive semble avoir des statistiques honorables concernant les faux-profils. Le site est très bien documenté, et est presque devenu un spécialiste de ce genre d'escroqueries.

Mais... qu'est-ce qu'un effort d'un seul site comme Lovelive, quand une partie des sites du web francophone profitent de ces arnaqueurs pour faire de l'audience ?

C'est malheureusement un site aux faibles audiences comme Lovelive qui fait le travail que des ténors ne veulent pas réaliser. (Meetic fait un travail honorable à ce niveau, mais ne peut pas se permettre d'être préemptif) Peut-être qu'un jour, on aura une visibilité plus grande sur le web et un moyen de montrer aux internautes qu'il faut arrêter de se faire avoir benoîtement.


 


Commentaires

pasapollon a dit
10 October 2010 à 18:33

magnifique travail de recherche!

Administrateur a dit
29 December 2010 à 20:30

Bonjour V&L, à vrai dire, il est même possible que l'on ait supprimé le profil en question. Certains profils, « types » comme vous l'avez bien dit, sont construits d'une façon simple et qui marche à merveille sur les hommes non avertis.

Quand nous les repérons (et nous faisons un tour de garde régulièrement, puisque les profils sont rarement signalés), nous vérifions quelques informations de base, comme la description, la photo (certains types de photo sont suspects). Nous vérifions qu'une personne a signalé le profil, entre autres.

Si seule la photo est contraire aux bonnes règles de conduite du site (ou qu'elle est manifestement fausse), nous la supprimons.

Si le profil est sans aucun doute monté de toute pièce, nous le supprimons.

Si nous sommes dans le doute, nous affichons un avertissement indiquant que le profil pourrait être faux.

Pour terminer, nous ne connaissons pas toujours les motivations de ce type de profils, mais je dirais que certains cherchent simplement à s'amuser, d'autres veulent alpaguer le candide vers, au choix :

un autre site;un service Allopass de type « Envoie PHOTO au 82222 », qui crédite le compte du détenteur de faux profil;des services d'un ou d'une professionnelle.

C'est bien malheureux, mais il faut s'attendre à perdre du temps de cette façon avec n'importe qui, et il faut donc souvent discuter en simultané avec quelques personnes pour limiter la casse.

En tous les cas, c'est toujours un plaisir de savoir que vous avez pu avoir des discussions sympathiques grâce au site.

Bonne soirée,

Admin.


Poster un commentaire

Commentaire

captcha
Nom

Email

URL