Bienvenue sur Lovelive 2020
Nous sommes le 22 October 2020. Il est 07h59 en France.
Accueil Tchat Forum Média

L'arnaque à la valise diplomatique

 

Ça peut aussi vous intéresser

Proposé par Administrateur le 08 March 2010 à 18:26


Publié dans Pratique

Depuis environ une dizaine d'années, les boîtes de courrier du monde entier sont polluées de spam. On estime que plus de 85% des mails envoyés sur la planète sont du spam. Et dans ce spam, il existe une arnaque très connue qu'on appelle l'Arnaque à la Nigériane, le 419 Scam, ou encore Arnaque à la valise diplomatique.

Voici comment les hostilités débutent. Une histoire tragique, qui circule sur le web avec des centaines de variations vous est envoyée par email (article connexe 419 Scam). Dans cette histoire, la femme ou la fille d'un riche entrepreneur récemment décédé vous demande votre aide. Son père ou mari défunt a laissé une malette contenant plusieurs millions de dollars. Et elle a besoin de votre aide (demander de l'aide à une personne au hasard est peu crédible) pour débloquer le transit de cet argent. En récompense, cette personne vous promet de récupérer environ 20% du contenu de cette malette.

Il faut savoir que cette malette n'existe pas, tout comme l'histoire racontée est fausse, et la personne qui semble vous envoyer ce mail n'existe généralement pas non plus. Par contre, les moyens mis en œuvre pour vous faire croire à l'authenticité de la démarche sont plus ou moins bons. On vous fera remplir des formulaires, mais surtout, on vous fera envoyer de l'argent.

Pourquoi envoyer de l'argent ? Car la malette est bloquée, et qu'il faut que vous payiez des « frais de douane », pour ensuite aller chercher la malette de vous-même. Si vous payez, on vous balladera aux quatre coins du globe jusqu'à ce que vous vous retrouviez sans le sou, ou jusqu'à ce que vous décidiez d'arrêter.

Méfiez-vous donc de toutes les offres trop belles sur Internet.

Cependant, vous pouvez vous amuser à faire perdre du temps aux arnaqueurs, en suivant ces quelques idées :

  • Envoyez toujours des mails de confirmation avec des faux montants illisibles.
  • N'envoyez pas vos réelles coordonnées.
  • Envoyez de faux formulaires d'envoi d'argent

à compléter...


 


Les commentaires pour ce contenu sont fermés.